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Comment s’assurer de la stabilité d’une entreprise de rénovation ?

La stabilité d’une entreprise de rénovation est indispensable pour bénéficier de travaux de bonne qualité répondant aux besoins du client. Cela évite les promesses non tenues et les chantiers inachevés. Si vous envisagez de faire appel à une entreprise de rénovation pour effectuer des travaux dans votre logement, voici quelques astuces pour apprécier sa stabilité.

Évaluez la solvabilité de l’entreprise

La solvabilité est le premier critère qui détermine la stabilité d’une entreprise de rénovation. En effet, le secteur de la construction est classé 3e dans le rang des entreprises en faillite. Pour garantir une bonne exécution de vos travaux de rénovation, vous devez vérifier la solvabilité du prestataire. Cela consiste essentiellement à analyser son bilan comptable.

Vous devez dans un premier temps vous intéresser au résultat net de l’entreprise durant l’année écoulée. Cette vérification vous permet de savoir si l’entreprise a réalisé des bénéfices ou si elle a enregistré des pertes. Le chiffre d’affaires est ensuite un élément important à prendre en compte. Sur les derniers mois, vous devez vérifier s’il a fluctué à la hausse, s’il a baissé ou s’il est resté constant. À cet effet, retenez qu’une subite augmentation du chiffre d’affaires ne signifie pas systématiquement que l’entreprise est solvable. Cela peut cacher de sérieuses difficultés de trésorerie. Il faut également noter qu’une baisse de chiffre d’affaires supérieure à 15 % traduit un profond malaise financier.

Enfin, vous pouvez comparer le chiffre d’affaires de l’entreprise et le coût de vos travaux. Si le volume de votre commande est largement plus important que l’activité de l’entreprise, le risque financier est élevé. Cet artisan n’a certainement pas la solidité financière requise pour exécuter votre projet de rénovation.

En dehors du chiffre d’affaires, vous pouvez analyser d’autres éléments du bilan comptable pour évaluer la solvabilité de l’artisan. Il s’agit notamment du niveau d’endettement, du besoin en fonds de roulement et du taux de valeur ajoutée. Pour obtenir ces différentes informations, vous pouvez vous adresser directement au prestataire ou en discuter avec son représentant légal. Par ailleurs, certains sites internet mettent gracieusement à la disposition des internautes des informations sur la santé financière d’entreprises de certains domaines d’activité. À l’aide de ces éléments financiers, vous pouvez alors apprécier la solvabilité de l’artisan que vous envisagez de choisir. Si vous êtes un abonné du site, la plateforme met à votre disposition le score de solvabilité de l’entreprise. Vous pouvez ainsi apprécier sa stabilité.

Vérifiez l’appartenance de l’entreprise à un réseau de protection des consommateurs

L’appartenance d’une entreprise de rénovation à un réseau de protection des consommateurs est un important gage de stabilité. En effet, certaines plateformes en ligne se sont donné pour mission de protéger les consommateurs. Pour cela, elles constituent des réseaux auxquels les entreprises sérieuses et stables adhèrent pour accroître leur rentabilité. Ces structures conjuguent ainsi la protection des intérêts du consommateur avec le développement des entreprises membres du réseau.

La démarche de ces sites internet repose sur une sélection stricte et rigoureuse de véritables professionnels. En plus de leur capacité à fournir des prestations de bonne qualité, ces derniers s’engagent à donner une satisfaction intégrale à leurs clients. La démarche de sélection exclut donc les entreprises trop fragiles ou qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Choisir une entreprise de rénovation sur une plateforme de protection des consommateurs constitue donc une assurance de stabilité et de crédibilité pour cette dernière.

À l’instar de Plus que Pro dans le secteur du bâtiment et des prestations de services, les entreprises membres d’un réseau de protection des consommateurs s’engagent à subir une enquête de santé financière, à avoir une régularité de prestations et de chantiers, à avoir une recommandation par leurs anciens clients et à subir un contrôle strict et rigoureux de leurs avis clients.

Le contrôle des avis clients est une exigence qui protège le consommateur contre les abus d’entreprises peu scrupuleuses.

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Évaluez le système de vérification des avis clients du prestataire

Aujourd’hui, 9 consommateurs sur 10 consultent des avis clients avant de passer à l’action. Les avis clients sont ainsi au cœur du processus d’achat du consommateur ou de décision du client. Le système d’avis clients est ainsi devenu un outil important de la stratégie marketing des entreprises. Malheureusement, certains sites et artisans malhonnêtes en profitent pour publier de faux avis et abuser des clients. En de pareilles circonstances, le système de vérification des avis doit donc être renforcé. Cela permet d’accroître la crédibilité des entreprises sérieuses et de protéger les consommateurs.

Depuis quelques années, les systèmes de vérification d’avis clients ont été sécurisés grâce à des technologies innovantes. Les retours de clients contrôlés par les avis clients Blockchains se démarquent par exemple par un niveau de sécurité optimale. L’intégration de la technologie Blockchain dans le processus de vérification est organisée en 3 niveaux de sécurité. La collecte, la gestion et la publication des avis répondent à des normes précises. Il s’agit notamment des normes ISO 20488 et des règles de la certification NF522. Cela permet de prévenir toute tentative d’utilisation frauduleuse des avis. L’algorithme de pointe du système Blockchain permet d’assurer une traçabilité sans faille de tous les avis. Enfin, tous les avis sont consignés et stockés en sécurité pendant au moins quatre ans.

À propos des avis clients, une dernière astuce qui atteste de la stabilité du prestataire concerne la « fraîcheur » des retours. Lorsque les derniers avis à propos d’un artisan datent de plusieurs mois, il se peut que l’entreprise ait cessé ses activités. La proactivité de l’entreprise à répondre aux préoccupations des consommateurs constitue également un moyen d’appréciation de sa fiabilité.

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Vérifiez les certifications, labels et assurances de l’entreprise

Les assurances, labels et certificats sont des traits distinctifs des entreprises du bâtiment, notamment de la rénovation. En plus de garantir la crédibilité et la bonne qualité des travaux, ces outils vous protègent en cas de difficultés.

Assurances obligatoires pour une entreprise de rénovation

Les chantiers de rénovation d’un logement sont de potentielles sources de sinistres ou de dommages. Il est donc indispensable que les travaux soient bien assurés. En dehors des assurances nécessaires pour le maître d’ouvrage, le prestataire doit être aussi couvert par certaines garanties comme l’assurance responsabilité civile professionnelle. C’est un gage de professionnalisme de l’entreprise de rénovation. Elle couvre les dégâts dus à l’imprudence ou la négligence, du fait des actions de l’entreprise ou de ses employés. Cette garantie est aussi utilisée lorsque du matériel et des équipements sous la responsabilité du professionnel sont à l’origine des dégâts.

En fonction de l’activité de l’artisan, il devra également souscrire une assurance responsabilité décennale. Celle-ci porte sur les dommages survenus après livraison du chantier. Il s’agit des éléments liés à la solidité de l’ouvrage et des équipements indissociables. Elle couvre tout dommage survenu après livraison des travaux sur une période de 10 ans. En cas d’infiltrations deux ans après la réparation de la toiture, la garantie décennale intervient systématiquement. Ainsi, si l’entreprise de rénovation est couverte par cette assurance, elle prend en charge la remise aux normes. De plus, le prestataire devra vous indemniser.

C’est pourquoi il est important d’exiger une preuve de souscription à la garantie décennale. Une copie du contrat d’assurance devra en effet être jointe aux devis et factures présentés par le prestataire. Il a l’obligation de mentionner les coordonnées de l’assureur ou du garant, ainsi que l’étendue géographique du contrat.

La garantie de bon fonctionnement ou biennale est une assurance obligatoire qui concourt à attester la stabilité d’un artisan. D’une validité de 2 ans, elle couvre les dommages non couverts par l’assurance responsabilité décennale. La garantie biennale couvre notamment les éléments qui ne sont pas directement attachés à l’ouvrage. Indépendamment des assurances liées à la rénovation, d’autres garanties liées à la vie de l’entreprise participent à sa stabilité.

Il s’agit notamment des garanties pertes d’exploitation, de la protection juridique et de l’assurance des locaux et biens de l’entreprise. La garantie protection juridique porte sur les différends et litiges avec les clients et partenaires. L’assurance pertes d’exploitation permet à l’entreprise de combler les effets d’une baisse de chiffre d’affaires. Le prestataire pourra ainsi couvrir les charges fixes et autres frais permanents. Enfin, l’assurance des locaux et biens professionnels de l’entreprise permet de couvrir les vols, incendies et autres dégâts.

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Certifications et labels : gage du savoir-faire des sociétés de rénovation

Il existe différents labels et certificats indispensables pour les travaux de rénovation. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est le plus connu de tous. Il sécurise les particuliers qui engagent des travaux d’économie d’énergie dans un logement ancien. En effet, un professionnel labélisé RGE assure l’intégralité de la fourniture et de la pose des équipements utilisés. Cela constitue un gage de performances énergétiques pour le logement en rénovation. Ce label oblige également l’entreprise de rénovation à apporter à son client un appui-conseil jusqu’à la livraison des travaux.

Le label Qualibat concerne la transparence des informations administratives, juridiques et financières fournies par l’entreprise de rénovation. Il assure ainsi sa stabilité ainsi que son savoir-faire pour réaliser des travaux de rénovation. Les labels Certibat et Cequami visent aussi la crédibilité de l’artisan et sa capacité à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Enfin, les labels Qualit’ENR et Qualifelec visent à valoriser les savoir-faire spécifiques de la rénovation. Le premier atteste des compétences de l’entreprise à exécuter avec efficacité des travaux dans le domaine des énergies renouvelables. Qualifec porte en revanche sur l’expertise du professionnel en génie électrique, notamment en matière de performances énergétiques et digitales.

Quant au label Eco-artisan, il prouve la maîtrise des techniques d’amélioration de l’efficacité énergétique par l’artisan. Opter pour une entreprise qui possède ce label vous garantit des solutions de rénovation cohérentes et une diminution de votre consommation énergétique. Le label Haute Performance Énergétique BBC Effinergie Rénovation renforce les dimensions confort et bas carbone de vos bâtiments. Cela garantit des prestations qui limitent les déperditions thermiques et une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Notez qu’il existe également la certification NF Maison Rénovée et le label Promotelec Rénovation Énergétique.

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