Comment imaginer aujourd’hui une vie sans moyen de déplacement tel que la voiture.
Que ce soit pour aller travailler tous les jours, ou pour simplement assurer l’approvisionnement de la famille, déplacer des objets ou pour découvrir des espaces inaccessibles, la voiture nous assure indépendance et liberté tout en se sentant en sécurité et protégé des intempéries. La voiture est devenue indispensable, et c’est pourquoi il est essentiel de la maintenir en bon état de fonctionnement pour notre sécurité.
Chaque constructeur préconise dans un carnet d’entretien la fréquence des révisions à effectuer, ainsi que les éléments à contrôler et à remplacer si nécessaire, selon l’usure des pièces. Cette révision est indispensable et garantit la sécurité, la fiabilité et la longévité de chaque véhicule. La garantie constructeur ne sera valable que si les préconisations de révision sont respectées. Elle s’effectue généralement pour un véhicule essence tous les 15 000 km ou diesel 20 000 km et/ou à une fréquence de 1 à 2 ans maximum, selon les prescriptions du constructeur. Le carnet d’entretien précise également les points à réviser.
En quoi consiste la révision d’une voiture ?
Une révision, est l’ensemble des vérifications et contrôles des éléments indispensables au bon entretien de votre véhicule à un kilométrage précis. Cette révision comprend généralement plusieurs opérations précises préconisées par le constructeur en fonction de chaque véhicule, et comprenant la plupart du temps les éléments suivants :
- vidange huile moteur, avec changement des filtres
- vérification des niveaux des liquides (de frein, de refroidissement, lave-glace, direction, ensemble boîte-pont…etc)
- diagnostic électronique selon le modèle
- usure des pneus
- contrôle des feux et ampoules
- la climatisation (filtre, recharge de climatisation)
- essuie glace
Certains garages peuvent compléter la révision avec des options supplémentaires, et en rapport avec l’âge de la voiture. Forfaitaire ou non, à négocier.
- changement du filtre habitacle,
- changement des courroies accessoires
- changement de la courroie de distribution
- changements des bougies….etc
mais aussi les pièces d’usures tel que :
- plaquettes de freins,
- amortisseurs,
- balais d’essuie glace…
Assurez vous au moment du devis, des différents points examinés proposés par le garage. En fonction de votre localisation vous pouvez trouver facilement le garage qui pourra vous proposer une révision adaptée au modèle de votre voiture à un prix optimisé. Depuis le règlement communautaire n°1400/2002/CE, le consommateur peut faire entretenir son véhicule chez le prestataire de son choix, tout en préservant la garantie. En savoir plus sur le prix d’une révision.
Donnée tarifaires
Les prix proposés peuvent être forfaitaires et dépendent de la localisation où la révision est effectuée. Généralement entre 120 et 200 euros selon le modèle du véhicule, pour un temps de main d’œuvre entre 20 minutes et 1 heure, pour une moyenne d’environ 30 minutes, selon les opérations effectuées. Certains garagistes peuvent même vous proposer un véhicule de courtoisie.
Les concessionnaires automobiles sont généralement plus chers. Ils justifient leurs prix plus élevés en proposant des pièces d’origines, mais depuis la fin de l’année 2016, ils sont aussi obligés de vous proposer des pièces d’occasion.
Vous pouvez également effectuer vous même la révision de votre voiture, en achetant les pièces, mais cela demande quelques connaissances en mécanique et des matériels spécifiques comme des valises de diagnostic ou des outils spécifiques constructeurs onéreux le plus souvent.
Vous économisez assurément en main d’œuvre et les économies sont réelles, mais la qualité de l’entretien est gage de la sécurité des passagers. Le garagiste quant à lui engage sa responsabilité professionnelle et vous garantit donc une révision sans mauvaise surprise.