Questions fréquentes sur les boosters de batterie
Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées autour de l’utilisation des boosters de batterie.
Peut-on recharger une batterie avec un booster ?
Un booster sert à démarrer un véhicule, mais il ne peut pas recharger sa batterie pour autant. Il ne faut pas confondre le booster et le chargeur de batterie.
Peut-on utiliser un booster de batterie sur tous les véhicules ?
Tous les véhicules équipés d’un moteur sont susceptibles d’être dépannés à l’aide d’un démarreur. Selon les types de booster, un grand nombre de véhicules (moto, camion, voiture, etc.) est susceptible de pouvoir être démarré de la sorte.
Comment peut-on recharger un booster de batterie ?
Muni d’une batterie, un booster peut lui aussi être rechargé. Deux moyens peuvent être utilisés pour cela. Il est possible d’utiliser un câble pour recharger la batterie sur l’allume-cigare de votre véhicule. Vous pouvez également brancher le booster sur une prise électrique dans votre habitation pour le recharger.
Un booster peut-il redémarrer une voiture sous la pluie ?
Il est recommandé de ne pas utiliser un booster sous la pluie ni de l’exposer à de l’eau. Par ailleurs, les températures de plus de 50 °C et le feu sont à éviter aussi.
Quelles sont les précautions à prendre lors d’un démarrage avec un booster ?
Pour utiliser un booster, vous devez tout d’abord couper le contact du véhicule, éteindre tous les appareils électriques et vous garer dans un endroit aéré. Le câblage doit ensuite se faire en branchant la pince rouge, puis la pince noire. Les deux pinces ne doivent jamais entrer en contact.
Quel est le temps de recharge d’un booster ?
La durée de charge est extrêmement variable selon la puissance des modèles. De petits dispositifs peuvent être rechargés en une à deux heures, alors que des modèles de grande taille peuvent demander 10 à 36 heures pour être complètement rechargés.
Est-il dangereux de mal brancher le booster à la batterie ?
De mauvais branchements pour votre booster sont très dangereux. S’il n’y a pas de risque d’électrocution, un mauvais câblage peut provoquer des brûlures, des étincelles, voire l’explosion de la batterie.
Un puissant booster peut-il démarrer une petite batterie sans l’endommager ?
Même très puissant, un booster n’endommagera jamais une batterie. Celle-ci n’utilise en effet que la puissance nécessaire fournie par le booster pour permettre le redémarrage.
Les câbles, chargeur et pinces sont-ils fournis avec le booster de batterie ?
Un booster est livré avec tous les accessoires indispensables à son utilisation, tels que les embouts de raccordement, les pinces crocodiles, la prise USB ou encore la prise allume-cigare.
Est-il autorisé de transporter un booster dans l’avion ?
Tous les appareils contenant des batteries, plus particulièrement au lithium, font l’objet de possibles restrictions ou interdictions en avion. Selon la puissance des modèles, le transport peut être autorisé en cabine ou en soute. La batterie au Lithium, qui constitue les boosters, peut donc poser problème à cause des risques d’incendie. Chaque compagnie aérienne a ses propres règles qui diffèrent sur le nombre de batterie au lithium admises par passager. Il est donc recommandé de s’informer des conditions d’autorisation auprès de votre compagnie avant votre départ. En règle générale, vous pourrez transportez sans problème votre booster de batterie avec vous en cabine. Si celui-ci a une capacité comprise entre 100 et 160Wh (jusqu’à 32000 mAh), il vous faudra contacter la compagnie au préalable pour avoir leur accord. En revanche, les batteries au lithium très puissantes de plus de 160Wh sont interdites en soute comme en cabine. Ces batteries si puissantes ne concernent pas les boosters.