Accueil > Les meilleures piles rechargeables en 2020

Les meilleures piles rechargeables en 2020

Le bon plan
Lot de 8 piles rechargeables AmazonBasics

8 piles rechargeables AmazonBasics AA 2400mAh

Avis clients
Notre sélection
Piles rechargeables Energizer

4 piles rechargeables Energizer "Recycled Batteries" AA 2000mAh

Avis clients
Les plus vendues
Piles rechargeables Duracell

4 piles rechargeables Duracell AA 2500mAh

Avis clients

Découvrez tout l’univers de la pile rechargeable. Nous vous expliquons tout : de ce qu’est un accumulateur d’énergie, aux critères de sélection pour adopter les meilleures piles rechargeables. Les principaux types et formats vont sont détaillés ainsi qu’un large espace consacré au recyclage des piles. Un chargeur de piles adapté et de qualité est recommandé pour garantir une bonne recharge et une plus longue durée de vie des piles. Enfin, nous répondons sous forme d’une FAQ à de nombreuses questions courantes concernant ces petites batteries économiques et écologiques.

1

Piles rechargeables AmazonBasics AA x 8

Lot de 8 piles rechargeables AmazonBasics

AmazonBasics propose un large choix de piles rechargeables. Nous vous présentons ici le format AA en lot de 8 piles : le meilleur rapport qualité prix du marché. D’une haute capacité de 2400 mAh minimum, ce format de piles rechargeables AA de AmazonBasics est adapté à toutes les types d’utilisation. Idéales pour alimenter des appareils photo, kit hifi, jouets et les autres appareils même à forte consommation. Leur durée de vie est excellente comparée au prix, profitez de plus de 500 cycles de charge et décharge. Préchargées et prête à l’emploi, profitez de piles rechargeables de qualité au meilleur prix avec une garantie de 1 an.
Vous pourrez également trouver deux modèles de chargeur de piles AmazonBasics au rapport qualité prix inégalé une fois encore.

Caractéristiques Piles rechargeables AmazonBasics AA x 8
Caractéristiques Piles rechargeables AmazonBasics AA x 8
2

Piles rechargeables Energizer AA x 4

Piles rechargeables Energizer

Voici notre coup de cœur : les piles Energizer Recharge Power Plus et on vous explique pourquoi. Ce sont les premières piles rechargeable au monde à être conçues avec 4% de batteries recyclées. Ainsi, ces piles Energizer sont encore plus écologiques que des piles rechargeables classiques. Le numéro 1 mondial des solutions de recharge promet une pile de haute capacité de 2000 mAh en moyenne. Son excellente durée de vie peut atteindre jusqu’à 1000 cycles de charge et de décharge. Les accus Energizer rechargeables sont idéaux pour les appareils électroniques à forte consommation d’énergie tels que les drônes, appareils photos, manette de jeu vidéo, etc.
Energizer propose également différents modèles de chargeurs de piles de très bonne qualité. Les chargeurs sont vendus le plus souvent avec les piles.

Caractéristiques Piles rechargeables Energizer AA x 4
Caractéristiques Piles rechargeables Energizer AA x 4
3

Piles rechargeables Duracell AA x 4

Piles rechargeables Duracell

Le géant de la pile Duracell propose ici ses meilleures piles rechargeables. En effet, ce format LR03 de 2500 mAh de capacité de charge est leur modèle qui dure le plus longtemps (par charge dans le même appareil). Profitez de ces piles préchargées et prêtes à l’emploi. De plus, elles peuvent rester 12 mois sans être utilisées tout en étant chargées. Ces piles rechargeables Duracell de haute qualité peuvent se recharger des centaines de fois sans perdre de capacité de charge. Idéales pour tous les appareils électriques sans fil à forte consommation comme les jeux vidéos sans fil par exemple. Une garantie exceptionnel de 5 ans ou de 400 charges accompagne ce lot de 4 piles AA rechargeables.
Si vous n’avez pas de chargeur de piles, profitez de la qualité des chargeurs Duracell. Plusieurs modèles et packs chargeur + piles vous sont proposés.

Caractéristiques Piles rechargeables Duracell AA x 4
Caractéristiques Piles rechargeables Duracell AA x 4

Qu’est-ce qu’une pile électrique classique ?

Une pile électrique est un composant qui permet de fournir du courant en continu. Pour se faire, elle va créer de l’énergie électrique à l’aide de composés chimiques, on appelle ça une réaction d’oxydation-réduction. Une fois que les réactifs sont épuisés, celle-ci va alors cesser de fonctionner, c’est pour cela qu’elle a acquis le surnom de “pile jetable” ou plus traditionnellement “pile primaire”. Elle possède une tension d’alimentation de 1,5 V, elle est donc recommandée pour l’utilisation d”appareils à faible consommation.

Son utilité étant quasi-essentielle au sein de chaque foyer, que ce soit pour utiliser une télécommande TV, une lampe torche, une horloge ou bien encore un jouet, elles sont alors indispensables. Rondes, plates, grandes ou petites, leur prix d’achat reste très abordable.

Les piles jetables représentent plus de 80 % des ventes de pile sur le marché. Les 20 % restants sont les piles rechargeables : plus écologique et plus économique, c’est ce type de pile que nous allons vous détailler ici.

Les piles jetables, moins économiques

Qu’est-ce qu’une pile rechargeable ?

Une pile rechargeable, aussi appelée “pile secondaire”, est une pile qui convertie l‘énergie chimique en énergie électrique. Pile et batterie rechargeable fonctionnent donc de la même manière, grâce à un système électrochimique qui a pour but de stocker l’énergie. De ce fait, elle est également appelée accumulateur électrique ou plus simplement accus. Lorsqu’elle ne produit plus d’électricité, celle-ci peut se recharger afin d’accumuler de l’énergie pour la conserver et l’utiliser ultérieurement. Elles ne sont donc pas jetables contrairement aux piles primaires.

La pile secondaire possède une longue durée de vie car elles peuvent se réalimenter en énergie grâce à un chargeur. C’est pour cela, qu’après chaque utilisation, elles se mettent en charge. Leur cycle de vie n’est plus limité mais abondant, c’est ce qui fait sa particularité. Sa tension d’alimentation est quant à elle, un peu plus faible que celle d’une pile jetable de 1,2 V.

Pourquoi utiliser des piles rechargeables ?

Les piles rechargeables sont non seulement économique mais également responsable vis-à-vis de l’environnement en polluant nettement moins. Le coût d’achat de celle-ci est certes plus élevé qu’une pile jetable mais sa durée de vie n’est pas comparable. Alors soyez écologique en adoptant des piles rechargeables !

Elles sont rentables sur le moyen long terme car elles peuvent être rechargées jusqu’à 300 fois en moyenne, certains fabricants annoncent même jusqu’à 1000 cycles de charges et décharges.

Les piles rechargeables sont donc à privilégier, elles vous feront faire de réelles économies en respectant davantage la planète. Elles sont devenues incontournables dans nos vies et ne cessent d’évoluer grâce à leurs technologies toujours plus innovantes.

Quelles piles pour quel usage ?

La pile jetable

Une pile jetable ne possède qu’une seule charge mais peut fonctionner des années sans faiblir. Ce type de piles est donc recommandés pour l’utilisation de petits appareils à basse consommation. On peut citer les appareils suivant : horloge, montre, réveil, calculatrice, télécommande, détecteur de fumée, etc.

La pile rechargeable

Contrairement au type de pile ci-dessus, la pile rechargeable a tendance à perdre de l’énergie en étant inactive au fil du temps. Elle n’est donc pas préconiser pour l’usage de petits appareils cités plus haut. Cependant, pour les autres appareils plus gourmands en énergie tels que les jouets, lampes torches, brosses à dent électrique et dans le domaine high tech avec les appareils photo par exemple, la rentabilité des piles rechargeables n’est plus à prouver.

Les piles rechargeables sont la solution durable et économique qu’il vous faut ! Plus qu’utile, elle est également devenue indispensable pour les objets qui peuplent notre quotidien.

Quels sont les principaux formats de piles électriques ?

Les différents formats de piles

Les piles existent sous de nombreux formats. Des petites piles classiques aux plus grosses, des rondes ou carrées, voici un bref résumé des différents formats de piles électriques que l’on retrouve sur le marché :

  • Le format LR06 ou aussi appelées “AA” représente les grands modèles de “piles bâtons”. Leur capacité moyenne est de 2850 mAh pour des dimensions de 50 mm x 14,2 mm. Les piles rechargeables AA sont les plus vendues au monde.
  • Les piles LR03 ou aussi appelée AAA, font parties des plus petites piles bâtons. Elles ont une capacité moyenne de 1250 mAh et mesurent 44 mm x 10,5 mm. Les piles rechargeables AAA sont également très courante sur le marché
  • On retrouve aussi des plus petits formats de piles bâtons tels que les piles LR01 ou des plus gros modèles comme les LR14. On retrouve également un format de pile carrées en 9 volts, la 6LR61 et une gamme de piles rondes (exemple : LR44) aussi appelées “pile bouton”

Quels sont les différents types de piles rechargeables ?

Il est important de savoir que tous les accumulateurs électriques ne sont pas les mêmes. Il existe 4 grands types de piles rechargeables avec chacun leurs particularités pour répondre à tous les types de besoins.

La pile rechargeable alcaline

Les piles alcalines rechargeables ne sont pas les meilleures dans leur domaine mais restent très vendues sur le marché. Elles n’ont pas une grande capacité de stockage d’énergie mais si vous souhaitez utiliser des appareils à faible consommation, elles seront alors très compétentes. En effet, elles se déchargent moins rapidement que la norme en étant inactive.

Les piles rechargeables NI-MH

Signifiant Nickel-Hydrure Métallique, le type de pile NI-MH est très avantageux rapport qualité/prix/durée de vie. En effet, elles conservent leur charge au-delà d’un an. Elles possèdent donc un cycle de charge plus conséquent qui font d’elles le modèle le plus vendus et le plus recommandés sur le marché. Elles ne contiennent pas de cadmium, métal dangereux pour l’environnement et difficile à recycler.

Les piles rechargeables Li-lon

Li-Ion signifie Lithium + Ion. Cette technologie de piles est la plus récente. Plus résistante et moins polluante, elle possède la meilleure densité énergétique. Les piles rechargeables au lithium sont idéales pour l’utilisation d’appareils nomades tels que des appareils photos. Ce type de pile reste plus cher que les autres mais cette tendance s’inverse au fil du temps. On peut également noter que la capacité d’une pile Li-ion équivaut aujourd’hui à celle d’une pile NI-MH. L’avenir des batteries rechargeables est tourné vers le Lithium.

Durée de vie des différents types de piles

Les piles rechargeable Ni-Cd, abrégées du Nickel-cadmium, ont pour particularités de se charger plus rapidement mais cette technologie a été classé comme déchets dangereux et donc interdite à la vente.

Comment choisir la bonne pile rechargeable ?

Tous les accumulateurs électriques ne sont pas les mêmes, lors de l’achat de ceux-ci, plusieurs critères doivent influencer votre choix. Selon l’usage souhaité, vous pourrez alors choisir le type de pile le mieux adapté à vos besoins. On retrouve parmi ses critères, la capacité d’énergie qu’une pile va fournir ou bien sa puissance, son autonomie, sa marque.

Capacité d’une pile

La capacité d’une batterie s’exprime en mAh (milliampères heure) cela correspond à l’énergie totale qu’une batterie peut accumuler afin de la redistribuer dans un appareil. Plus la capacité d’une pile est élevée, plus vos appareils fonctionneront longtemps.

Pour une pile AA par exemple, une puissance d’au moins 2500 milliampères est recommandée. Pour le format AAA, au moins 1200 mAh et 4000 mAh pour les piles rechargeables rondes.

Pour une pile jetable, comptez en moyenne 2700 mAh, leur énergie est faiblement supérieur à une pile rechargeable, mais elle ne propose qu’une seule charge.

Le type de la pile

Plusieurs types de piles sont proposés sur le marché comme mentionné plus haut. Les piles rechargeables classiques alcaline, les piles au lithium ou encore au NI-MH. Chacun de ces types à ses avantages et inconvénients. Votre choix dépendra donc du type d’appareils que vous souhaitez alimenter, s’ils sont de faibles ou de fortes consommation électrique.

La marque et la garantie

Il est important d’acheter une pile de qualité, mais ce n’est pas le prix qui vous apportera la solution. Il vous faudra choisir un produit de qualité, privilégiez donc une marque connue. Regarder par exemple le label inscrit sur le packaging, celui-ci vous aidera à sélectionner les meilleures piles et vous offrira un choix de qualité et de fiabilité.

Ne négligez pas la garantie. Très importante, elle vous permettra de pouvoir ramener vos piles au magasin en cas de problème. Certaines marques proposent jusqu’à 5 ans de garantie.

Côté budget, qu’en est-il ?

Faites des économies avec des piles rechargeablesSi vous souhaitez faire l’acquisition de piles rechargeables, celles-ci seront certes plus chères à l’achat que des piles classiques, mais sur le long terme, d’importantes économies seront réalisées.

Une pile jetable de premier prix (bas de gamme) coûte en moyenne moins de 0,20 Euro alors qu’une pile de marques (haut de gamme) coûte environ 1,50 euros.

Pour des piles rechargeables, il faut compter en moyenne 2 euros. C’est une moyenne très approximative étant donné les différences de qualité, de capacité ou de garantie que proposent les différents fabricants.

Concernant les chargeurs de piles, vous trouverez les premiers prix à une dizaine d’euros quand d’autres peuvent dépasser les 200 ! Rassurez-vous, à moins de 20 euros, vous trouverez un chargeur de qualité pour un usage quotidien.

Pour un premier achat, privilégiez un pack de piles + chargeur. Un pack est toujours plus intéressant financièrement que d’acheter les piles et le chargeurs séparément. Vous trouverez les meilleurs sur internet avec le plus souvent la livraison gratuite.

Certains fabricants ont mis la barre encore plus haute en proposant à la vente des chargeurs solaires de piles. Ils peuvent recharger vos piles grâce au soleil. Facile à transporter et pratique d’usage, restez toujours écolo avec les piles rechargeables solaires.

Le recyclage des piles électriques

Recycler vos piles rechargeables

Quels sont les impacts environnementaux ?

Il faut absolument éviter que des métaux lourds ne se retrouvent dans la nature. Ces matières rares sont toxiques et ne sont pas sans effets vis-à-vis de notre planète et de l’homme…

En utilisant des piles rechargeables, vous polluez moins. En effet le recyclage des piles ne parle pas à tous les usagers : seuls 30% des piles sont recyclées. Les 70 % restants sont jetés dans les poubelles ménagères au lieu d’être envoyés au tri sélectif.

Ainsi, nous recommandons à tous de diminuer sa consommation de piles en achetant des piles rechargeables, qui ont une durée de vie abondante afin d’éviter de jeter des piles et qui plus est dans la mauvaise poubelle.

Grâce aux piles secondaires, le volume de déchets a conséquemment diminué et permet de ne pas sur-accumuler les piles à usage unique. L’achat de piles rechargeables a donc un impact positif sur notre planète.

Les piles jetables demandent une énergie plus élevée lors de leur fabrication que ce qu’elles vont fournir en courant lors de leur utilisation. Durant leur confection, elles consomment 50 à 400 fois plus d’électricité que ce qu’elles pourront restituer. Pour les piles rechargeables, une pile NI-MH 2500 mAh par exemple, produisant 1kWh d’énergie pendant toute sa durée de vie utilise 23 fois moins de ressources naturelles non renouvelables que pour une pile jetable.

Une fois celles-ci en fin de vie, les piles jetables représentent 330 000 tonnes de déchets par an dans le monde ainsi que 28 000 tonnes rien qu’en France !

Les piles rechargeables deviennent également des déchets dangereux lorsqu’elles arrivent en fin de vie. N’oubliez pas non plus de les recycler !

Brochure : le recyclage des piles électriques

Pourquoi recycler vos piles, comment fait-on ?

Seulement 35 % des piles sont recyclées dans le monde… Énormément de déchets toxiques sont encore jetés dans les poubelles ménagères et pire encore, dans la nature ! Un très mauvais réflexe, un geste néfaste pour notre environnement que l’on ne cesse de répéter.

Selon une étude, sur 1000 tonnes de piles recyclées, 33 tonnes de zinc seraient récupérées, 24 tonnes de nickel et de fer ainsi que 3 tonnes de plomb et de cuivre. En tout, jusqu’à 80 % des matériaux de vos piles peuvent être réutilisés. Ces matériaux réutilisés pourront alors servir dans les industries afin de fabriquer de nouvelles piles mais aussi des toitures, des carrosseries ou encore des coques de bateau, etc.

Pour recycler, il vous suffit de rapporter vos piles dans l’un des point de collecte de recyclage. Pour ce faire, 60 000 bornes conçues à cet usage existent en France. De plus, il est obligatoire pour tout revendeur de piles d’en faire la reprise. Il est donc possible de ramener vos piles usagées dans le magasin où vous les avez acheté. Par ailleurs, les grandes surfaces, déchetteries, tabacs, magasins de bricolage, certains petits commerçants et même quelques mairies sont en mesure de pouvoir reprendre vos piles. Vous y trouverez des bornes qui permettent de jeter tous les types de piles.

Une fois toutes ses piles rapportées dans les points de collecte spécifique, elles seront amené dans les sites de tri où elles seront alors recyclées. En France, une dizaine de centres de tri existent.

Les piles jetables demandent une énergie plus élevée lors de leur fabrication que ce qu’elles vont fournir en courant lors de leur utilisation. Durant leur confection, elles vont consommer 50 à 400 fois plus d’électricité que celle qu’elles vont procurer durant toute leur vie. Pour ce qui est des piles rechargeables, une pile NI-MH 2500 mAh, produisant 1kWh d’énergie va utiliser 23 fois moins de ressources naturelles non renouvelables que pour une pile jetable.

Pensez à recycler vos piles

Comment se recharge un accumulateur électrique ?

Il nécessaire d’utiliser un chargeur pour recharger vos piles. Ce chargeur devra être compatible au type de vos piles. Si vous souhaitez effectuer votre premier achat, privilégiez un chargeur de bonne qualité qui n’endommagera pas vos piles..

  1. Dans un premier temps, vous devrez insérer les piles à recharger dans le chargeur (hors tensions)
  2. Branchez ensuite le chargeur au courant électrique à l’aide de la prise secteur
  3. Certains chargeurs chargent dès qu’ils sont branchés alors que d’autres demande d’actionner un bouton
  4. Attendre le temps préconisé pour une recharge complète de vos piles
  5. Débranchez le chargeur lorsque vos piles sont chargées. Certains modèles ont un voyant qui s’allume et arrête automatiquement la charge quand les piles sont pleines afin de ne pas les endommager.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un chargeur de la même marque que vos piles, il faut néanmoins porter attention au type de chargeur, celui-ci se doit d’être compatible. Par exemple, un chargeur Ni-MH ne rechargera que des piles Ni-MH. Le temps de charge quant à lui varie de 1 à 16 heures selon le modèle choisi.

Comment choisir son chargeur de piles ?

Parmi tous les chargeurs vendues sur le marché, deux options s’offrent à vous : vous avez la possibilité d’acheter un chargeur classique dit “simple” ou un chargeur dit “intelligent”

Chargeur classique

Ce type de chargeur recharge vos piles jusqu’à ce que l’on débranche la prise. Si vous optez pour l’un de ses chargeurs, vous ne saurez pas exactement quand vos accus sont complètement chargés. Vos piles rechargeables ont donc tendance à s’abîmer lorsque le chargeur continue de leur donner de l’énergie alors qu’elles n’en ont plus besoin. De ce fait, une surconsommation d’électricité est alors observée.

Chargeur intelligent

Les chargeurs dit “intelligents” quant à eux, s’adaptent à vos accumulateurs en fonction de leur état et de leur besoin en énergie. Il peut charger la pile doucement afin de rallonger sa durée de vie ou bien au contraire, rapidement afin qu’il réponde à un besoin immédiat. Il permet également de charger une seule pile comme plusieurs piles à la fois.

Forcément plus cher que le chargeur simple, la différence de prix est largement démontrée. Nous vous recommandons vivement d’opter pour un chargeur de piles intelligent.

Comment savoir si son chargeur est en fin de vie ?

Comme les piles rechargeables, leur chargeur a également une “fin de vie”. Si vous possédez un chargeur intelligent, il vous indiquera quand celui-ci est obsolète, il n’acceptera alors plus de recharger comme il le faisait auparavant.

Si vous possédez un chargeur simple alors deux signes précurseur de sa fin de vie apparaîtront : un temps de charge très long, un temps bien plus long que d’habitude et plus de chaleur au toucher que d’habitude. Ce sont donc ces deux signes qui permettent de savoir quand s’en débarrasser. Il faudra alors bien évidemment le recycler en l’amenant dans l’une des bornes conçu à cet effet.

DURACELL à inventé la pile rechargeable ultra performante !

La nouvelle pile Duracell préchargée

Certains fabricants ont fait d’énormes progrès en matière d’innovation afin de proposer des produits de qualités à leurs client. DURACELL par exemple, à créé une nouvelle gamme de piles rechargeables qui sont préchargées : la Duracell RECHARGEABLE preCHARGED.

Elle possède un séparateur modifié permettant de conserver 80 % de sa charge lorsqu’elle ne fonctionne pas, et cela, pendant une durée allant jusqu’à 12 mois. Préchargée, elle est alors prête à l’emploie lorsque vous l’achetez. Cette pile peut être rechargée plusieurs centaines de fois.

De plus, Duracell à couvert son modèle avec une garantie de 5 ans. Leur noyau Long-Life Ion Core vous permettra alors d’avoir une puissance très importante, de plus, il faut savoir qu’elle s’utilise avec n’importe quel chargeur NI-MH. Ce modèle se retrouve dans les principaux formats de piles rechargeables.

Questions concernant les piles rechargeables

Questions et réponses sur les piles rechargeables

Comment conserver des piles neuves ?

Les piles jetables ne résistent pas au froid. En hiver, celles-ci se déchargent beaucoup plus vite. L’usage en extérieur n’est donc pas conseillée. En revanche, si vous possédez des piles rechargeables, celles-ci tiendront non seulement 4 fois plus longtemps qu’une pile classique dans le froid, mais vous aurez surtout la possibilité de les recharger aussitôt.

Est-il dangereux d’avaler une pile ?

Les piles rondes et plates, appelées piles “bouton” peuvent être fatale si de jeunes enfants les avalent. Ce ne sont pas les produits qu’elles contiennent qui sont dangereux, mais plutôt le fait d’être en contact avec le milieu humide de votre œsophage. En effet, cela peut créer une action électrique dans ce conduit reliant la bouche à l’estomac. 24 % des piles vendues sur le marché sont des piles boutons, alors soyez vigilant.

Les piles peuvent être très dangereuses pour les enfants âgées de moins de 6 ans. En cas d’ingestion, les conséquences peuvent être lourdes, perforation des voies respiratoires, hémorragie brutale pouvant aller jusqu’à la mort.

Peut-ont mettre des piles rechargeables dans n’importe quels appareils électriques ?

Les piles classiques que l’on utilise dans les appareils électriques, peuvent être remplacées la plupart du temps par des piles rechargeables. Cependant, leur utilisation est déconseillée pour tous les appareils à faible consommation d’énergie tels que les horloges, télécommande, etc.

Comment entretenir ses piles rechargeables ?

Pour entretenir vos piles rechargeables, certains fabricant conseillent de les mettre au frigo. Pour une pile électrique de type NI-MH, le fait d’être placé au réfrigérateur favorise sa charge et se déchargera beaucoup moins vite. Il faut néanmoins attendre au moins 1 heure après l’avoir sorti du frigo avant de pouvoir s’en servir.

Pour le soleil c’est tout le contraire, il est fortement déconseillé car il réduit les performances de vos piles. Un usage de celles-ci au soleil engendrerait une perte importante de sa charge, il est donc déconseillé de laisser vos appareils électriques exposé à la chaleur.

Autres comparatifs produits

Menu