Catégories

Newsletter

Convertisseur de tension

Le convertisseur de tension 12V-220V ou 24V-220V permet de transformer le 12 Volts ou 24 Volts en 220 Volts, valeur de tension sur laquelle fonctionne la plupart des appareils électriques. Leurs applications sont donc évidentes pour tous les nomades que ce soit en voiture, camion, camping-car, bateau qui sont la plupart du temps équipés en batterie 12V ou 24V.

Pour choisir votre convertisseur 12V ou 24V, il vous faudra tout d'abord connaître la tension de la batterie sur laquelle sera branchée ce dernier. Ensuite, vous devrez connaître les puissances des appareils électriques à alimenter. En effet, les convertisseurs de tension existent en plusieurs puissances 150W, 300W, 600W, 1000W, 1500W, 2000W, 2500W et enfin 3000W, au delà la fiabilité n'est plus assurée.

La puissance (P) de votre appareil se mesure en multipliant les ampères (A) par les volts (V),  par exemple un ordinateur qui consomme 5A et qui fonctionne sous une tension de 19V consommera donc 19 x 5 soit 95W ; vous pourrez donc utiliser sans problèmes un convertisseur de 150W. Vous trouverez ces indications directement sur vos appareils.

Il existe deux types de transformateur 12V-24V : le convertisseur quasi-sinus, le plus utilisé, et le convertisseur pur-sinus pour des utilisations spécifiques. La différence réside dans la pureté du signal électrique car les pur-sinus restituent un courant plus pur et régulier alors que le courant électrique du quasi-sinus l'est moins. Cependant, la plupart de ces appareils fonctionnent sans problème avec des quasi sinus ; les pur-sinus étant réservés à certains ordinateurs, fours, micro-onde ou réfrigérateurs. Les appareils nécessitant des pur-sinus sont donc minoritaires.

Le convertisseur de tension est protégé contre les surtensions de deux façons : tout d'abord il est conçu pour pouvoir absorber en pic deux fois sa puissance. Par voie de conséquence, un convertisseur 300W pourra absorber en pic de tension 600W, il est aussi équipé d'un fusible de protection et d'une sécurité avec arrêt de fonctionnement en cas de surchauffe.

Enfin, vous pouvez connecter le transformateur 12V-220V de 3 façons :

  • Directement sur votre batterie grâce à des pinces crocodiles livrées avec le convertisseur
  • Avec un câble allume-cigare, donc directement sur la prise allume-cigare du véhicule. Sachez que le connexion allume-cigare n'est utilisable que jusqu'à 300W au delà les puissances sont trop importantes
  • Par le port USB dont sont maintenant équipés nos convertisseurs de tension